Historique

Salon funéraire

Le premier entrepreneur de pompes funèbres de Sainte-Anne-des-Plaines, au début du siècle, fut Magloire Forget. Il habitait en face de l’église au coin de la 2e avenue. En 1917, Magloire Forget fit venir chez lui deux propriétaires de moulin à scie et leur demanda de fabriquer un cercueil. Le plus beau cercueil pouvait assurer à son créateur l’exclusivité de la succession des services funéraires. Delphis Groulx l’emporta et la même année il devint l’entrepreneur de pompes funèbres.

Delphis Groulx

Delphis Groulx

Né à Sainte-Anne-des-Plaines en septembre 1866, Delphis Groulx était le fils de Berthélémy Groulx, cultivateur, et de Célina Paquette. Le 19 janvier 1886, il épousa Éliza Delorme à Sainte-Anne-des-Plaines. Sept enfants naissent de ce mariage.

Peu instruit, le jeune Delphis a cependant le sens des affaires. Marchand de bois, propriétaire du plus gros moulin à scie de la paroisse, entrepreneur de pompes funèbres, il exploite aussi une ferme expérimentale où il cultive des fraises, des concombres et plusieurs autres végétaux. On lui attribue d’ailleurs le mérite d’être le premier à commercialiser la confiture de fraise.

Les temps difficiles du début du XXe siècle n’empêchent pas Delphis Groulx d’être le plus gros employeur de la paroisse. Homme entreprenant et charitable, on raconte que sa volonté est de fournir du travail aux sans-emploi. C’est un grand citoyen qui favorise le bien-être de sa communauté.

En 1902, il est élu premier commandant de l’ordre des artisans canadiens-français. Delphis Groulx habite avec sa famille une belle maison au village qu’il construit en 1909, près des prêtres Chaumont.

Aux élections de 1927, Delphis Groulx devient le 14e maire de Ste-Anne-des-plaines. Il occupe la mairie pendant quatre années, mandat très actif, où de grands travaux de gravelage dans la paroisse et d’amélioration des rues du village sont entrepris.

À l’approche des élections de janvier 1931, Delphis Groulx, dont la santé se détériore, décide de ne pas entreprendre un troisième mandat de deux ans. Il décède le 26 mars 1931, à l’âge de 64 ans, trois mois après avoir quitté la mairie.

Joseph Groulx

Joseph Groulx

Joseph Groulx est né à Sainte-Anne-des-Plaines le 14 décembre 1896. À la suite du décès de son père, Joseph récupéra le commerce des pompes funèbres. Il fut le premier à ouvrir un salon funéraire et à procéder à l’embaumement. Le premier corps a été exposé en 1939. Joseph Groulx habite à même le salon funéraire qui se trouve alors au 171 boulevard Sainte-Anne, aujourd’hui le bureau de poste. Ayant travaillé d’arrache-pied durant plus de 27 ans, Joseph laisse à sa mort, en 1958, le salon funéraire à son fils ainé Fernand.


Fernand Groulx

Fernand Groulx

Né à Sainte-Anne-des-Plaines, le 29 octobre 1929, Fernand épousa Madeleine Duclos. De cette union sont nés trois enfants. Suite au décès de son père, Fernand, l’ainé de la famille, prit la relève du salon funéraire ainsi que dans la maison de sa mère. Le salon funéraire actuel a été construit en 1965. Fernand y a œuvré de 1958 à 1985. Fernand, en 1985, vend le commerce à son fils Pierre qui devient la quatrième génération.